Par où commencer?


Vous venez d'acheter une machine d'occasion mais vous n'avez aucune expérience en la matière.
Votre machine super et bien équipée, ce qui offre de multiples possibilités, et vous avez envie de tout essayer, de tout tester : ça se comprends .
Mais vous n'avez aucune expérience du tricot machine et ne savez pas par où commencer.

Comme on dit, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Découvrez votre machine TOUT DOUCEMENT, étape par étape:

  • Premiers Conseils :

    Lectures :
    Vos manuels bien sûr puisqu'ils décrivent VOTRE machine, mais surtout aucune lecture en diagonale!
    Le site au complet, avec une priorité pour les liens indiqués ci-dessous.

    quel fil utiliser?
    Pour un meilleur confort n'utilisez pas de fil de grosseur supérieure à 2,5 / 3 aux aiguilles, et/ou au minimum 180 m aux 50 grammes (pour des machines jauge standard), et si possible avec plus de 50% de pure laine dedans. Evitez les cotons ou les acryliques. En apprenant à connaître votre machine, vous comprendrez mieux comment se comportent les différents fils, et vous pourrez les utiliser. Mais ils posent des problèmes quand on débute et qu'il y a tant de choses inconnues à maîtriser !
    Laine layette ou laine à chaussettes c'est l'idéal.

  • Les termes techniques:
    Familiarisez-vous avec tout le vocabulaire relatif à la machine, et que vous retrouverez tout au long de ces pages.
  • Une bonne révision:
    La machine n'a sans doute pas été utilisée pendant un certain temps, ni été "entretenue dans les règles de l'art'" tout au long de son utilisation : une bonne révision et un bon nettoyage s'imposent.
  • Préparation, montages, manipulations de base:
    Faites tous les cours signalés dans cette page. Imprimez au fur et à mesure la page de cours, prenez un grand classeur, des pochettes transparentes dans lesquelles vous glisserez la fiche de cours et l'échantillon correspondant.
  • Premier ouvrage:
    Faites déjà un BEAU pull en jersey, en mettant en application tout ce que vous aurez appris, et avec des finitions impeccables.

    Quand toutes ces manipulations seront devenues un AUTOMATISME, alors, et alors seulement, vous pourrez passer au niveau 2 = la programmation et les points fantaisie. Si vous voulez inverser les étapes, vous risquez de rencontrer des problèmes que vous ne comprendrez pas et vous vous dégoûterez de la machine à tricoter.
    Le petit poème de Séverine