Vanisage

Le vanisage est aussi appelé point double face. Il s'exécute sur les brevets Japonais grâce à un guide fil spécial (Plating Yarn Feeder ou Plating Unit)
Selon le Larousse : vanisage nom masculin :
Mode de tricotage, dans lequel deux fils différents sont tricotés ensemble de telle façon que l'un d'eux recouvre exactement l'autre.

Brother simple fonture Brother double fonture

(le système TOYOTA est très pratique pour les inversions de fils. )

L'accessoire se fixe à la place du guide fil normal.

Il se réalise avec deux fils fins placés chacun dans un orifice du guide-fil: sur l'endroit une couleur apparaît, sur l'envers l'autre couleur.

La couleur du fil tricoté sur l'envers transparaît sur l'endroit et va, soit adoucir une teinte vive, soit l'assombrir.

En travaillant sur l'endroit un fil très fin brillant ou lamé, avec un fil classique en fond, vous obtiendrez un ouvrage raffiné !

Jouez avec les rayures entre les deux coloris, mais n'hésitez pas à combiner le vanissage à d'autres points: dentelle, points à base de jetés, rangs raccourcis, et si votre guide-fil le permet, travaillez le vanissage en double fonture: côtes, torsades, points superposés...

La grandeur de maille doit tenir compte de la grosseur des 2 fils réunis pour garder toute sa souplesse à l'ouvrage, d'ou la nécessité d'utiliser des fils fins.

Effet de rayures en vanissage exécuté sur jersey
(2 fils identiques en grosseur)
Rayure
angora et angora + fil lamé
Côtes torsadées :
laine + fil brillant
Point superposé (double fonture) avec vanissage Le même point exécuté à gauche d'une seule couleur et à droite en vanissage.