SI vous devez acheter une machine d'occasion :

quelle que soit la façon dont elle a été stockée, l'inaction est parfois plus néfaste que beaucoup de travail !

Vérifier lors de l'achat:
État général :

° pas de points de rouille ni sous les chariots ni sur les fontures ni sur les aiguilles. (quelques rares points sur les aiguilles pourront se nettoyer)
° si des pièces sont cassées ou cabossées, méfiance.
° accessoires et livrets complets et en bon état (si vous savez au départ que le manuel est perdu, vous pouvez me demander si on l'a, et/ou télécharger la fiche des accessoires pour vérifier sur place)

Test à vide (sans laine) :

test des chariots :
toutes les aiguilles au repos déplacer le chariot droite gauche et retour :
test des aiguilles et des ressorts d'aiguilles
montez toutes les aiguilles à différentes positions : 
manoeuvez-les à la main : 
déplacez le chariot avec les aiguilles (que vous avez levées) :

Test avec laine

Lorsque tous les points précédents ont été contrôlés et éventuellement corrigés vous allez pouvoir commencer à tricoter. Revoyez comment faire le test de GM pour que le tricot puisse s'exécuter souplement sans forcer sur les chariots.

Au cours du tricotage des petits problèmes peuvent survenir :

Programmateur

Si vous ne connaissez pas la machine vous ne pourrez pas tester le programmateur vous-même à moins d'avoir bien préparer et "appris" son mode d'emploi. Le mieux est de demander une démo.

La décision finale vous reste Laughing bien sûr, à vous de juger l'état général et la somme de petits travaux à faire. Rapport qualité/prix.
Dans tous les cas, quel que soit son état vous ferez quand même chez vous un nettoyage/dépoussiérage/graissage de la machine, changer la barre mousse (ou contrôler le ressort de retenue des aiguilles).