Vocabulaire spécifique au tricot-machine

Dans les explications de différentes techniques vous allez probablement rencontrer un nouveau vocabulaire, différent de celui utilisé en tricot-main.

Quand on tricote depuis de nombreuses années avec une machine, certains termes sont tellement familiers qu'il est difficile d'en dresser une liste complète. La liste qui suit (très courte pour l'instant) s'étoffera au fil du temps.


fil perdu - montage perdu - GM - DF, SF, FAR, FAV, CHAR, CHAV -


Fil perdu :

Des rangs en fil perdu, ce sont des rangs qui ne servent à rien ... pour le tricot fini, mais très utiles pour les montages ou les parties de tricot en attente.
On tricote quelques rangs avec un fil de couleur contrastante (pour pouvoir l'enlever plus facilement), sensiblement de la même grosseur que le fil de l'ouvrage (pour ne pas changer les réglages).

Puis on fait le montage définitif, avec la laine définitive, et on continue à tricoter.

Quand la pièce de l'ouvrage est terminée, on enlève le peigne (si besoin)), puis on retire ce fil perdu (si on ne le casse pas et qu'on le bobine au fur et à mesure, il n'est pas si "perdu" que ça, il pourra resservir pour un autre montage.

Parfois on fini également avec du fil perdu quand on veut arrêter les mailles à la main. 

Si vous regardez le cours "échantillon": en rouge c'est le fil de l'ouvrage, en vert le fil perdu. Là il sert à délimiter les 50 rangs de l'échantillon, plus facile à visualiser de cette manière que de les compter !


Montage perdu :

Le montage perdu est un montage provisoire réalisé en fil perdu (voir plus haut).
Il sert généralement à accrocher le peigne de montage.
Il sera suivi par un montage enroulé ou un montage chaînette pour les ouvrages démarrant sur une base simple fonture (en fonction du point ou utilisation du robot Erka/Brother), ou laissé tel quel pour les échantillons ou si l'ouvrage doit être repris manuellement pour tricoter des côtes par exemple.


Grandeur de Mailles :

C'est l'abréviation choisie par Passap. Pour d'autres marques vous trouverz "disque de serrage", "densté" ...
Dans tous les cas il s'agit du réglage du disque numéroté sur le chariot qui permet d'ajuster la grandeur de la maille au fil choisi.


SF = Simple Fonture DF = Double Fonture
FAR = Fonture Arrière FAV = Fonture Avant
CHAR = Chariot Arrière CHAV = Chariot Avant