Le chariot transfert

Le chariot de transfert va servir à transférer les mailles d'une fonture sur la fonture opposée.
Les Passap et les Superba/Singer/Phildar sont de "vraies" doubles fontures, en ce sens que les fontures sont symétriques (identiques), il est possible de transférer de la fonture avant sur la fonture arrière, et vis versa.
En ce qui concerne les brevets japonais, c'est différents. La fonture côtes (ou Ribber en anglais) est une option, et la machine n'est pas symétrique, il ne sera possible de transférer QUE de la fonture avant (fonture côtes) sur la fonture arrière (fonture principale).

Pour que le transfert se fasse sans casse d'aiguilles il faut augmenter la GM (densité) de 1 numéro au dernier rang. Mais si vous avez pris la précaution d'augmenter progressivement au cours des 4 derniers rangs, il n'y a pas de problème.

Bien entendu, ces options sont spécifiques aux machines correspondantes, pas de compatibilité entre marques.




Brother/Erka


un seul modèle pour l'intégralité de la gamme séries 800 et 900



Passap


Les modèles



Superba/Singer/Phildar


couleurs différentes selon la marque, mais compatibles sur les trois.

Empisal






L'aiguille double chas

ou comment se passer d'un chariot transfert ...
L'aiguille comporte un chas à chaque extrémité : vous attapez une maille sur fonture avant avec un chas, accrochez l'autre extrémité sur l'aiguille qui fait face sur fonture arrière, et en basculant l'aiguille vos transférez la maille en la faisant glisser le long de l'aiguille. Avec l'habitude, c'est rapide !
Le transfert se fait aussi bien de fonture arrière vers fonture avant, ce qui n'est pas le cas avec tus les chariots !