Le point mousse
Le point mousse, le point de riz, sont toujours à la mode et très recherchés, ainsi que tous les points dérivés des mailles endroits / mailles envers.
La machine à tricoter PINGOUIN est la seule qui tricote mécaniquement ces points. Mais très difficile à trouver complète, car ancienne.



Chez Superba/Singer/Phildar il existe un chariot "mousse/ajoureur".

Pour utiliser ce chariot c'est comme pour les chariots transfert : il faut augmenter la GM (densité) de 1 numéro entier ce qui donne un point assez mou!

Il faut deux passages car il n'est pas possible de transférer des mailles côtes à côte, il n'est possible de transférer qu'une maille sur deux.

Travail long, à répéter à chaque rang, et qui n'est pas sans risque pour les aiguilles. Neuf fois sur dix on oublie d'augmenter la GM et il y a de la casse.

 



Chez Brother/Erka le robot (ou KG) permet de tricoter AUTOMATIQUEMENT, avec la bonne GM et sans risque d'erreur tout type de combinaison des mailles endroit avec les mailles envers.

lien


Aucune autre machine ne permettra de réaliser automatiquement ces points utilisant les deux fontures alternativement. Il es t possible de réaliser manuellement de petits motifs en inversant manuellement les mailles choisies.